Politique

Le baromètre politique Viavoice – Libération – Juillet 2019 – Recomposition du champ politique

[vc_row css=”.vc_custom_1541758928160{padding-right: 20px !important;padding-left: 20px !important;}”][vc_column][vc_separator el_width=”60″][vc_column_text]

Sondage réalisé par Viavoice pour Libération. Interviews effectuées en ligne du 1er au 3 juillet 2019.
Échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine, âgée de 18 ans et plus.
Représentativité par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession de l’interviewé, région et catégoried’agglomération.

Les rappels de données antérieures présentés dans ce rapport sont issus des précédentes vagues du baromètre politique Viavoice pour Libération.

[/vc_column_text][vc_separator el_width=”60″][vc_column_text]

Il existe deux lectures du champ politique français actuel.

La première, classique, issue pour une large part du duopole né lors de la présidentielle et confirmée par les européennes, est celle du nouveau clivage LREM-RN. Notre vie politique se serait restructurée autour de ces deux pôles, suscitant pour les uns la satisfaction du renouveau, pour les autres les craintes d’un duel mortifère.

Pourtant, cette nouvelle livraison du baromètre Viavoice – Libération révèle la possibilité d’une seconde lecture, bien plus contrastée et profonde, des changements en cours.

La dynamique « Marion Maréchal », en situation pour rebattre les cartes entre les franges droitières de LR et la droite extrême

Le faible score obtenu aux élections européennes par la liste LR (8,48 %), puis la démission de Laurent Wauquiez, ont ouvert un nouveau champ d’hypothèses à droite.

L’un des enseignements les plus saillants de cette étude d’opinion consiste enl’importance des scores obtenus par Marion Maréchal. Invités à désigner la personnalité qui selon eux « représente » bien l’avenir la droite, les Français citent Marion Maréchal en troisième position (31 %), devant Emmanuel Macron (30 %) et… Marine Le Pen (26 %). La fondatrice de l’Issep fédère sur cette opinion 40 % des sympathisants de droite, et 86 % des sympathisants RN. Surtout, les traitsd’image décernés par les Français à Marion Maréchal sont meilleurs que ceux qui sont attribués à sa tante : 37 % la jugent « compétente » (contre 26 % concernant Marine Le Pen), 35 % « rassembleuse » (contre 31 %). Et sur ces items, Marion Maréchal creuse l’écart auprès des sympathisants de droite (hors RN), quil’estiment « compétente » à 50 % (contre 27 % pour Marine Le Pen) et rassembleuse à 45 % (contre 35 %).

Concernant Marion Maréchal, ces scores illustrent notamment le succès d’uneambition à fédérer une partie des catégories aisées et modestes autour de l’idéede conservatisme, et un positionnement à la fois distancé par rapport aux jeux politiques partisans, et de volonté perçue de dialogue avec une partie des Républicains.

Trois autres polarités

Trois autres polarités majeures s’affirment. La première est celle qui prévaut à droite autour de Xavier Bertrand. Le président de la Région Hauts-de-France est la troisième personnalité politique préférée (31 %) des Français, après Nicolas Hulot et Alain Juppé.

Surtout, Xavier Bertrand est perçu comme le dirigeant politique le plus à même de représenter « l’avenir de la droite » (34 %), devant Nicolas Sarkozy et Marion Maréchal. Valérie Pécresse apparaît en septième position (25 %). Concrètement,l’arc de soutien de Xavier Bertand repose sur les sympathisants de droite (61 % estiment qu’il représente bien l’avenir de la droite) et de la majorité (60 %), mais pas sur les sympathisants RN (13 %).

Ainsi se profile à droite un nouveau duopole opposant d’une part Marion Maréchal, préférée sur plusieurs critères à Marine Le Pen, et d’autre part Xavier Bertrand, chacun reposant de manière compréhensible sur des socles politiques et idéologiques distincts, mais ayant pour point commun d’avoir contourné leurs formations par un « retour sur les territoires ».

La deuxième polarité, en dynamique, est celle qui s’impose autour d’EELV et de Yannick Jadot. Avec désormais 26 % de popularité, la tête de liste EELV aux élections européennes conquiert 14 points de popularité et s’affirme pour ses promoteurs comme une promesse de renouveau sur un champ politique souvent jugé dévasté.

La troisième polarité, en décomposition ou recomposition selon le point d’où l’onparle, est la « nébuleuse » LFI. Jean-Luc Mélenchon, en retrait de 4 points et à 18 % de popularité seulement, n’est plus que la 24ème personnalité politique préférée des Français. Et sur des niveaux comparables apparaissent François Ruffin (18 % également) et Manon Aubry (15 %, +4) en dépit de son score jugé décevant aux européennes. Ces « turbulences LFI » donnent en réalité autant de signes de décomposition que de promesses de recomposition.

Sous le duopole LREM-RN, la possibilité de réalignements politiques

Ainsi, ce singulier « Acte II » du quinquennat Macron se dessine bien plus largement comme un temps de réalignements* politiques, ouvrant la possibilitéd’une structuration inédite du champ politique français dans son ensemble.

Et ce qui se joue aujourd’hui n’est pas réductible à un nouvel équilibre des rapports de forces politiques, déjà essentiel. Il s’agit également de définir ce que, demain, seront « le vieux » et « le neuf » au sein du champ politique français. Al’heure où les désirs de dégagisme prospèrent aussi vite que les obsolescences des formations, l’enjeu en vue des municipales et de 2022 sera celui de la « nouvelle modernité ». La bataille qui s’ouvre dès aujourd’hui, notamment entre LREM et ses compétiteurs, est de cet ordre.

[/vc_column_text][vc_column_text]

François Miquet-Marty
Stewart Chau

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator el_width=”60″][vc_column_text]

Lire l’intégralité de l’étude

[/vc_column_text][vc_separator el_width=”60″][/vc_column][/vc_row]

Dans la même rubrique

Portrait d’opinion : Bruno Le Maire

Portrait d’opinion : Bruno Le Maire

Bruno Le Maire vu par les Français Sérieux et crédibilité mais un avenir incertain Sommé d’annoncer les récentes mauvaises nouvelles économiques et budgétaires, l’ancien candidat à la primaire de la droite et du centre est un pilier de l’expérience macronienne du...

Share This