Baromètre Entreprise et Société Viavoice – HEC – SnO – France Info

Après le rapport Notat-Senard et avant le projet de loi Pacte…

Pour 70 % des cadres, les enjeux sociaux et environnementaux doivent être intégrés à la stratégie d’entreprise

Alors que le projet de loi Pacte doit être présenté prochainement en Conseil des Ministres, le débat actuel sur les finalités de l’entreprise serait-il déjà en train de faire évoluer les mentalités ?

 

Depuis le rapport de Nicole Notat et Jean-Dominique Senard préconisant d’inscrire dans le code civil « les enjeux sociaux et environnementaux » de l’entreprise, les prises de position se multiplient sur ces enjeux, contribuant à faire évoluer les opinions des décideurs.

Ainsi, la perception de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a profondément évolué en quelques semaines, depuis la dernière vague de notre baromètre.

En premier lieu, l’idée selon laquelle « la RSE doit être perçue comme une opportunité économique” emporte aujourd’hui l’adhésion de 63 % des cadres, en progression de 8 points depuis janvier.

En second lieu, c’est la place de la RSE au sein de l’entreprise qui évolue très fortement, avec 7 cadres sur 10 (70 %) qui pensent que celle-ci doit être « intégrée à la stratégie et aux opérations commerciales », en forte hausse de 18 points.

 

Retrouvez les résultats du sondage ici.