Pour cette quatrième vague de l’Observatoire, les résultats font ressortir de manière très claire l’intensification de ce sentiment, avec aujourd’hui pas moins de 9 dirigeants sur 10 reconnaissant qu’il est du rôle de l’entreprise d’agir pour la santé de ses salariés.
Surtout, cette question dépasse aujourd’hui la seule « santé au travail » telle qu’elle pouvait être envisagée voici quelques années, c’est-à-dire essentiellement tournée vers la prévention des risques professionnels. En lien avec une meilleure prise en compte des facteurs de stress mais aussi de bien-être au travail ces dernières années, salariés et dirigeants s’accordent aujourd’hui pour dire que l’entreprise doit également agir pour aider les collaborateurs à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle au quotidien.
L’entreprise acteur de santé : une idée qui progresse, partagée aujourd’hui par 9 dirigeants sur 10
En un an, les progressions sont très significatives et illustrent bien l’amélioration de la prise de conscience du rôle de l’entreprise autant que la mise en place d’actions de santé plus diversifiées qu’auparavant :
Ces résultats en forte progression peuvent s’interpréter à la lumière de plusieurs facteurs récents :
Des évolutions qui semblent aujourd’hui inéluctables, pouvant expliquer un avis de plus en plus unanime, pour ne pas dire consensuel, pour dire que l’entreprise est – ou doit être – un acteur de santé, mais aussi un acteur de bien-être au bénéfice de ses salariés.
La conciliation vie professionnelle – vie personnelle : un « enjeu » pour 9 salariés sur 10, mais aussi une « difficulté » pour 6 salariés sur 10
À l’heure où salariés et dirigeants citent volontiers parmi leurs priorités « la lutte contre le stress » et un « management davantage à l’écoute », la conciliation vie professionnelle et vie personnelle apparaît à la croisée des attentes et des évolutions récentes. Elle apparaît ainsi, de manière très significative, comme un « enjeu important » pour 90 % des salariés, tandis que 62 % d’entre eux déclarent avoir des difficultés, au quotidien, pour concilier leurs temps professionnels et personnels.
Enjeu de santé et de bien-être, enjeu d’attractivité, enjeu économique, la capacité à concilier au mieux vies professionnelle et personnelle n’est ainsi plus, aujourd’hui, un problème d’ordre privé, voire intime, mais bien un sujet qui regarde les employeurs et les managers :
Au-delà de ces consensus, toutefois, salariés et dirigeants ne s’accordent pas sur la perception du niveau d’implication actuel des entreprises : alors que 74 % des dirigeants considèrent que leur entreprise est impliquée sur ces questions, seuls 32 % des salariés pensent que leur entreprise l’est réellement.
Aménagement des horaires, sensibilisation des managers et solutions de garde d’enfants privilégiés
Face à cet enjeu de conciliation vie professionnelle – vie personnelle, un certain nombre de priorités ressortent des attentes des salariés :
D’autres attentes, plus spécifiques, sont plutôt privilégiées par certaines catégories de salariés pour les aider à concilier vie professionnelle et vie personnelle :
Vers une approche individualisée des collaborateurs ?
Garde d’enfants, aides financières selon la situation familiale, formations pour préparer la retraite… à certains égards, les mesures développées aujourd’hui pour aider les salariés à concilier famille et travail, vie privée et vie professionnelle, dépassent largement la seule vie en entreprise. Elles pourraient paraître, en ce sens, assez peu naturelles pour un certains nombre de dirigeants, de managers et même de salariés peu habitués à différencier leurs collaborateurs selon leurs contraintes et leurs aspirations personnelles. Au nom de l’équité notamment.
Or c’est bien de cela qu’il s’agit, pour l’avenir : à travers ces résultats il ressort que s’engager pour le bien-être et la santé de ses salariés nécessite aussi de prendre en compte les parcours, les difficultés et les environnements familiaux de chacun : parents, aidants, personnes malades ou en difficulté, futurs retraités, jeunes précaires… Cette démarche est longue et exigeante. Mais elle peut être réalisée au bénéfice du salarié comme de son entreprise.