L’équipe

Othman Alaoui
Othman Alaoui Consultant
Inès Balikci
Inès Balikci Chargée de communication
Maïder Beffa
Maïder Beffa Directrice Associée
Rémy Broc
Rémy Broc Chargé d’études
Stewart Chau
Stewart Chau Chargé d’études
Dídac Gutiérrez-Peris
Dídac Gutiérrez-Peris Directeur d’études et conseil Affaires Européennes
Malika Lamrani
Malika Lamrani Chargée de mission
Amandine Messina
Amandine Messina Directrice d'Études
François Miquet-Marty
François Miquet-Marty Président
Jean-Philippe Moinet
Jean-Philippe Moinet Conseiller
Mai Lam Nguyen-Conan
Mai Lam Nguyen-Conan Présidente de Viavoice Diversity
Sarah Pinard
Sarah Pinard Consultante
Aurélien Preud'homme
Aurélien Preud'homme Directeur d'études
Laurent Semmel
Laurent Semmel Consultant
Arnaud Zegierman
Arnaud Zegierman Directeur associé

Othman Alaoui

Consultant

Othman Alaoui intervient au sein de Viavoice en tant que consultant. Il est en charge du développement du pôle conseil et stratégie, notamment sur la thématique de la prospective et des enjeux d'avenir. Issu d'un parcours scientifique en ingénierie informatique, il est diplômé d'un Master 2 en finance de marché et intelligence économique à l'ESLSCA Paris

Inès Balikci

Chargée de communication

Inès Balikci accompagne l’ensemble des projets de Viavoice. Elle élabore, organise et met en place la stratégie de communication afin de promouvoir et accroître la notoriété de Viavoice. Inès accompagne, de plus, l’équipe commerciale dans le développement du cabinet. Elle a travaillé, auparavant, auprès d’institutions publiques et d’hommes politiques se spécialisant ainsi dans la communication institutionnelle et politique. Inès est diplômée d’une double licence en science politique et relations internationales ainsi que d’un master d’Affaires Publiques de Institut Catholique de Paris.

Maïder Beffa

Directrice Associée

Cofondatrice et directrice associée de Viavoice, Maïder Beffa accompagne depuis près de 15 ans les entreprises et les institutions sur leurs enjeux externes et internes. Elle intervient notamment sur des problématiques d’image, de stratégie d’opinion et de communication. Rompue aux méthodes quantitatives et qualitatives, elle conduit de nombreuses missions destinées à mieux comprendre l’existant pour envisager des solutions d’avenir. Maïder est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'Université Paris II Assas.

Rémy Broc

Chargé d’études

Rémy Broc intervient principalement au sein de Viavoice sur des études d'opinion liées aux enjeux de société et d’intérêt général (enjeux politiques, sociaux et de santé). En charge de la réalisation, du suivi et de la gestion quotidienne d’études quantitatives et qualitatives, il accompagne les clients Viavoice à long terme sur l’ensemble de leurs problématiques. Rémy est issu d’une formation universitaire en Science politique et diplômé du Master 2 : Métiers des études et du Conseil (M2CO) de l’Université de Montpellier.

Stewart Chau

Chargé d’études

Stewart Chau intervient sur la réalisation des études quantitatives et qualitatives. Il produit également des rapports et des notes d’analyse sur des thématiques variées traitant de l’évolution des tendances et des enjeux de société. Stewart est diplômé de L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris en sociologie générale et d’une licence de droit et de science politique.

Dídac Gutiérrez-Peris

Directeur d’études et conseil Affaires Européennes

Dídac est en charge de la production académique et de recherche de l'institut Viavoice ainsi que de la mise en place des études mobilisant l'opinion publique européenne comparée. Il assiste des institutions et des entreprises dans leur prise de décision et il collabore habituellement avec des grands groupes à l’international et des institutions européennes. Il détient un MPhil en Public Policy par la University College London (UCL), un double Master en politique européenne par la London School of Economics. Il a suivi son parcours universitaire à Sciences Po Paris

Malika Lamrani

Chargée de mission

Malika Lamrani est chargée de mettre en place une stratégie de développement commercial, cibler de nouveaux prospects, négocier et fidéliser la clientèle de Viavoice. Elle a pour rôle de développer les activités de Viavoice à l’international, de manière à assurer la croissance durable de l’entreprise. Malika est diplômée de l’Université Américaine de Paris en business international management.

Amandine Messina

Directrice d'Études

Sociologue de formation et diplômée du master en sociologie appliquée de l’Université Paris Descartes (CESSA), Amandine a construit son expertise à la fois sur les techniques d’enquêtes, la compréhension des publics et l’analyse des tendances de société. Elle prend en charge la gestion des études, de la conception des projets aux diagnostic et recommandations. Elle est également depuis 6 ans chargée d’enseignement à l’Université Paris Descartes et contribue à la formation des étudiants de sociologie aux outils d’enquête.

François Miquet-Marty

Président

Depuis la crise de 2008, François Miquet-Marty concentre ses travaux sur les nouvelles conditions de la croissance et du développement des entreprises et institutions. Son approche repose notamment sur les opportunités de croissance offertes par les mutations de société et culturelles (Les nouvelles passions françaises : réinventer la société et répondre à la crise, Michalon, 2013). Il a créé plusieurs baromètres d'opinion économique et sociale.

Jean-Philippe Moinet

Conseiller

Jean-Philippe Moinet est le fondateur de la Revue Civique (www.revuecivique.eu). Partenaire associé de Viavoice, il intervient à présent ponctuellement sur des missions de conseil pour le cabinet et est directeur éditorial de l’Hôtel de l’Industrie/Société d’Encouragement, première Association d’utilité publique de France (depuis 1824). Auteur de chroniques, notamment pour le HuffingtonPost, il intervient régulièrement dans les médias. Il fut grand reporter au Figaro, chargé d’émissions à la chaîne LCP, conseiller de la revue du Médiateur de la République, Secrétaire Général du Haut Conseil à l’intégration et fondateur d’un Master universitaire « Les métiers de l’information et de la communication ». Jean-Philippe est diplômé de l’Université de Paris I (Droit) et de Sciences Po Paris.

Mai Lam Nguyen-Conan

Présidente de Viavoice Diversity

Experte problématiques intégration, inclusion, développement de l’intelligence inclusive, elle a effectué une carrière de 15 ans dans des directions marketing-produits de grande consommation (Foremost, Philip Morris, Unilever) en Asie du Sud-Est et en Europe. Elle a accompagné et formé de nombreux managers dont certains sont aujourd’hui à d’importants postes à responsabilité. Elle conseille des institutions culturelles et sociales africaines et asiatiques (photographie, cinéma, mode) dans leur recherche de mécénat. Elle anime bénévolement un atelier sur les freins au changement pour l’association Force Femmes. Mai Lam est diplômée de Sciences-Po Paris et a vécu en expatriation en Asie du Sud-Est, à Jérusalem ainsi qu’au Cameroun.

Sarah Pinard

Consultante

Au sein de Viavoice, Sarah est prospectiviste. Elle travaille sur les enjeux d’avenir (économiques et sociaux), à l'aide de méthodes quantitatives, qualitatives, la veille et le big data. Sarah a commencé par le journalisme (Le Figaro, l'Express), avant de rejoindre les institutions (Assemblée Nationale, Sénat, Consulat général de France à Hong Kong). Elle a également travaillé auprès de start-up spécialisées dans les nouvelles économies. Elle a vécu à Paris, Barcelone et Hong Kong. Elle est diplômée d'une licence de lettres de l'Université de la Sorbonne et d'un master de Science Politique de l'Université d'Assas. En parallèle de sa profession, elle poursuit un doctorat en science politique sur la Civictech.

Aurélien Preud'homme

Directeur d'études

Issu d'une formation en Sciences politiques et Sciences sociales à l'IEP de Grenoble, puis en méthodes d'enquêtes qualitatives et quantitatives (Master Progis, études d'opinion, marketing, médias), Aurélien Preud'homme intervient principalement sur les études d'opinion et de prospective : baromètres publiés économiques et politiques, enjeux sociétaux liés aux évolutions des modes de vie, positionnement des institutions publiques comme privées.

Laurent Semmel

Consultant

Anthropologue et historien, Laurent Semmel intervient dans la réalisation d’études qualitatives et quantitatives sur des problématiques de communication, santé et intérêt général. Il possède par ailleurs une expertise médias et communication, fruit d’une expérience de dix années dans la conception, la production et la réalisation de projets audiovisuels et digitaux : reportages, films documentaires, films corporate, valorisation de contenus on et offline.

Arnaud Zegierman

Directeur associé

Sociologue et co-fondateur de l’institut Viavoice, Arnaud est spécialisé dans l’analyse des tendances et des évolutions de la société. Il intervient auprès d’entreprises privées et d’organismes publics sur des analyses sociologiques et prospectives à visées opérationnelles, ainsi que sur des études qualitatives et quantitatives dans l’univers de la communication et des ressources humaines. Il a enseigné les méthodologies d’études à l’Université Paris Descartes. Dernier ouvrage paru : Ce qui nous rassemble (écrit avec Thierry Keller) ed. Les Belles Lettres 201