Le carnet d'Arnaud Zegierman

Enjeux de société

 Les echos logo.svg

09.08.17

Un article de Thierry Keller & Arnaud Zegierman 

 MG 8515

 

 

 

 

 

 

 

 Cultiver l’optimisme, mettre à jour notre modèle social, préserver notre art de vivre, garder les religieux à distance. Voilà, les prochains grands enjeux du débat démocratique.

Retrouvez l'intégralité de l'article

15.06.2017
 
HuffingtonPostQu'est-ce qu'une famille aujourd'hui ? Un doux foyer dans lequel règnent la bienveillance et l'amour, forever and ever? Un réseau d'entraide parmi d'autres ? Un simple groupement d'intérêts économiques au regard des prix de l'immobilier ? Une zone WiFi ?
A l'occasion des 50 ans de l'OCIRP (L'Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance), l'institut Viavoice a réalisé une étude pour comprendre comment les Français perçoivent la famille en 2017.

19576

08.06.17

ARNAUD ZEGIERMAN, THIERRY KELLER

Ce qui nous rassemble
L’identité française à l’épreuve du XXIe siècle

Synopsis

Avec l'élection présidentielle de 2017, la France a vécu un énième psychodrame dont elle a le secret.
France des riches contre France des pauvres, France des villes contre France des champs, France de l'Ouest contre France de l'Est... Alors que tout semble indiquer que notre pays est multi-fracturé, que signifie aujourd'hui "être français" ? Nous leur avons posé la question : à bien des égards, les réponses de nos compatriotes vont à l'encontre des idées reçues. Et si, au-delà des clivages indépassables, il demeurait un socle commun puissant ? Et si les Français, traumatisés par la panne des imaginaires du futur, malmenés par la mondialisation et les évolutions technologiques, suspicieux envers leurs élites et leur démocratie, étaient en fait un peuple bien plus soudé que prévu autour de quelques valeurs qu'il suffirait de réactiver ?
Pas si simple, bien sûr.
Mais faisable, pour peu qu'on arrête d'écouter les éternelles complaintes des pessimistes. Et qu'on les écoute eux, ces Français, qui aiment jouer à se faire peur, mais possèdent un instinct de survie insoupçonné. Attachés à leur modèle social, hédonistes, ils sont à la fois fébriles et prêts pour traverser le XXIe siècle, ensemble. C'est, à notre grande surprise, ce que nous avons découvert au terme de cette enquête inédite sur l'avenir de notre identité.

Vous souhaitez vous le procurer ? C'est par ici

Le Huffington Post 2017.svg

11.04.17

L'attente est claire: un dispositif simple pour les entreprises comme pour les jeunes favorisant tous les métiers et mettant en selle aussi les alternants des milieux les moins favorisés.
Depuis des lustres, l'accompagnement des jeunes vers l'emploi constitue un serpent de mer dont s'emparent régulièrement les politiques, souvent pour remettre en cause les dispositifs mis en place par le camp adverse. C'est l'occasion de dérouler un savant mélange de sujets, la litanie des "problèmes français" incurables: le supposé faible attrait des jeunes pour les métiers manuels, la difficulté à recruter de certains secteurs économiques, la complexité des processus de formations etc.

Retrouvez l'intégralité de l'article

Une sociologie opérationnelle au service des entreprises et des organisations

Pour lire l'article en entier, cliquer ici