L’arbre de mes identités multiples

arbredesidentitesIdentité, identités…Dans les formations sur l’interculturalité que nous concevons, nous commençons les sessions par un temps consacré à l’identité, aux identités. Un temps consacré à débusquer, démasquer, dédramatiser, dépolitiser les acceptions traditionnellement attachées à la notion d’’identité en France.

Grâce à un petit outil ludique appelé « l’arbre de mes identités multiples », nous permettons à chaque participant de se libérer du carcan identitaire dans lequel les relations sociales nous enferment, pour explorer toutes les facettes, tous les contours, tous les aspects qui nous constituent, nous construisent et nous amènent à entrer en relation avec l'autre, tout aussi complexe et multiple que soi. 

Se trouvent autant de différences de nous mêmes à nous-mêmes que de nous-mêmes à autrui (Montaigne)

L’image de l’arbre est enrichissante par plein d'aspects, car les ramifications sont multiples, et libre à chacun, de définir « son » arbre comme étant vivace, résistant, ou au contraire, saisonnier.

Certains participants d'ailleurs aiment bien l’idée qu’au printemps, les feuilles renaissent et viennent rhabiller une branche un peu assoupie pendant l’hiver.

Toute reproduction doit mentionner mon nom : Mai Lam Nguyen-Conan