viavoice-log300

Appréhender plus que subir

Le point de départ est un constat maintes fois répété mais auquel on donne pas de suite. Les décisions supranationales qui influencent l’environnement économique et entrepreneurial sont souvent considérées comme lointaines et superflues. Pourtant, les entreprises et les acteurs sociaux se développent dans un contexte où les décisions prises à l’échelle continentale déterminent le terrain de jeu au niveau local.

Cette question stratégique doit-elle rester le terrain exclusif des grandes entreprises multinationales qui ne représentent que 1% du total des entreprises françaises ? Quelque part miroités par des grilles de lecture classiques, on oublie que 99 % des entreprises en France sont aujourd’hui des PME, et sur celles-ci, 9 sur 10 sont des micro-entreprises avec moins de 10 employés. En 2014 elles créent deux-tiers de tous les nouveaux postes de travail et plus de la moitié de la valeur ajoutée dans le monde de l’entreprise.

Les enjeux, les opportunités et les risques liés aux dynamiques produites par l’intégration européenne sont les mêmes pour ce 99% du tissu productif. Un assureur qui voit son business touché par la nouvelle législation prévue en décembre 2014 sur le marché unique des services, un commerçant qui connaît l’existence de fonds européens pour démarrer une stratégie d’expansion internationale, un syndicat qui redéfinit sa stratégie de communication en utilisant les données statistiques comparées…

Des exemples qui illustrent un cadre qui pousse à la réinvention et à des savoir-faire innovants. En commençant par notre propre métier de consultants. L’objectif étant de concrétiser et donner corps à quatre volets stratégiques pour faire de l’Europe un environnent fécond, au-delà des aprioris. Renouer avec les meilleurs défis de la stratégie entrepreneuriale. C’est notre passion, et notre pari.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : +33 (0)1 77 63 70 84

 

Page suivante