Tuesday, 06 May 2014

Le Parlement européen, parent pauvre de la politique économique européenne ?

À quelques jours des élections européennes, les débats sur la politique économique de l’Union s’intensifient, exacerbés par les divisions existantes, y compris au sein des différentes familles politiques. Politique monétaire et niveau de l’euro, lutte contre les déficits ou rejet des plans de rigueur, lutte contre l’inflation ou contre la déflation… L’influence économique des institutions européennes semble avoir redoublé depuis les dernières élections européennes de 2009, avant que la crise de la dette ne menace la monnaie unique et que l’autorité de Bruxelles ne soit consolidée à l’égard des mauvais élèves de la zone euro. La France, aujourd’hui acculée à demander un nouveau délai pour redescendre endessous des 3 % de déficits, en constitue un exemple manifeste.

HEC petit  Figaro_petit  FranceInter_petit

Wednesday, 30 April 2014

Les Français et l’Union européenne

Critiques sur l’Union européenne, les Français souhaitent que celle-ci redéfinisse ses priorités;

Les Français, pourtant à l’origine du projet européen, sont souvent présentés depuis le « non » au référendum sur la Constitution européenne de 2005 comme un peuple déçu par celui-ci et méfiant vis-à-vis de l’Union européenne en général. Ces dix dernières années, en particulier, ont vu progresser de nombreuses critiques sur l’action des institutions européennes et des États européens :...

Liberation      

Thursday, 13 March 2014

Développement des entreprises françaises à l’international :

des aspirations-Janus, entre convergences et différences

Existerait-il une malédiction frappant le commerce international français ? La France ne fournit plus que 3 % des exportations mondiales (données OMC 2012) contre 8 % pour l’Allemagne et 11 % pour la Chine ; au début des années 1990, cette « part française » s’établissait à 6 %. Le déficit commercial français est passé de 6 milliards en 2004 à 61 milliards en 2013, après avoir atteint un record à 74 milliards en 2011 (données Douanes).

HEC petit  Figaro_petit  FranceInter_petit

Friday, 14 November 2014

Le baromètre économique Novembre 2014

La dégradation de la conjoncture allemande inquiète une très large majorité des cadres en France :
- 79 % estiment que celle-ci aura des "répercussions négatives" sur "l'économie européenne" ;
- 66 % qu'elle aura des "répercussions négatives" sur "l'économie française".
 
C'est, pour partie, une mutation des perceptions concernant le "couple franco-allemand" qui est à l'oeuvre.

HEC petit  Figaro_petit  FranceInter_petit

Monday, 13 January 2014

Hors-série 2004 – 2014 - 2024 :

perspectives économiques des cadres britanniques, allemands et français

Le « Baro éco », dont le coeur est le « baromètre des cadres » a été inauguré il y a dix ans début 2004, avec HEC, Le Figaro et France Inter. Dès l’origine l’idée consistait à mieux connaître et comprendre un public – les cadres – aux avant-postes de l’économie, et qui est donc à même d’en percevoir les mutations, et dont le « moral » constitue un facteur essentiel au dynamisme du pays. 

HEC petit  Figaro_petit  FranceInter_petit