viavoice-log300

Toutes les études publiées, par dates de publication

mercredi, 08 juillet 2015

Les Français et les libertés individuelles

 

L'étude menée par Viavoice en partenariat avec La Revue Civique soulève la question de nos libertés individuelles.

Les Français ont-ils le sentiment que leurs libertés progressent ou regressent ?  67% des Français considèrent qu'il y a de plus en plus d'interdits, de contraintes ou de surveillances.

Comment sont vécues les restrictions ? 73% des Français dénoncent un excès massif. 45% des Français vont jusqu'à considérer que ces interdits sont tellement importants qu'ils donnent envie de faire ce qu'on ne devrait pas...

Découvrez ce qui peut préserver les libertées individuelles et comment cet enjeu des libertées individuelles devra se décliner selon la typologie des Français.  

libertesindiv  

  

mardi, 30 juin 2015

Coup de cœur pour une pub Juin 2015

44% seulement des Français ont eu un coup de cœur pour une pub (le plus bas taux depuis 2014), probablement dû au beau temps qui dévie l’attention des publics. Les secteurs «Automobile» et «Food» se partagent les 2 premières positions. La «Distribution» remonte et les secteurs «Energie & Environnement» et «Maison» réintègrent le top 10 des secteurs-annonceurs. 

  • Le top 1Engie, une jolie annonce d’un monde qui change (pour tous et pour GDF-Suez), un retour sur les avancées technologiques des dernières années, mais également une mise en lumière de l’histoire et de l’énergie de chacun.
  • On retrouve les coups de cœur des mois précédents : Fiat 500X (N°2), LIDL « On est mal, patron » (N°3), et Coca-Cola « Vivre Maintenant » (N°4)
  • En top 3, DS3 offre une parenthèse lyrique à tous les amateurs de pubs, tel un clip vidéo, la série limitée est revisitée mais le style publicitaire aussi (un apaisement dans le flow publicitaire de plus en plus agressif).  
  • En top 5, deux modèles Ford, jouant soit la fibre humoristique (Ford EcoSport et son beau gosse en slip bien bleu...), soit la fibre quasi maternelle/paternelle des spectateurs, avec un petit garçon et sa grosse peluche retrouvée dans le coffre de Ford C-Max.  

 logo Flashpub Juin2015

jeudi, 28 mai 2015

Les Français aiment-ils encore les marques ?

Consommateur est-il roi ? 78% des Français pensent sincèrement que les marques les manipulent. Mais est-ce si mal ?

 

Les Français sont-ils prêts à abandonner le principe de marques ? Découvrez la réponse des Français selon les catégories de produits de Grande Consommation.

 

Quel rapport les Français entretiennent avec les marques ? 33% des Français achètent les marques pour soutenir les entreprises (2ème raison principale d'achat des marques). 46% des Français pensent qu'on perdrait en plaisir si les marques disparaissaient et 44% trouvent que la publicité est une bonne chose si délivrée à petite dose.  17% seulement dans une démarche volontaire de déconsommation.

 

Découvrez les conditions pour accorder sa confiance aux marques et comment réconcilier les Français avec les marques.

 

 logo flashconso marques mai 2015

mercredi, 27 mai 2015

Coup de cœur pour une pub Mai 2015

51 % des Français ont eu un coup de cœur pour une pub. «Services» perdent 6 points dans les coups de cœur des Français (quid d’un renouvellement ?). Le secteur «Automobile» est également en recul de 6 points mais maintient sa position de leader et permet à deux acteurs de se placer dans le top 5 des publicités du mois. «Mode & Beauté» gagne 5 points (les beaux jours arrivent...) et le «Food» marque la meilleure progression (+7).

  • Le top 3 est partagé entre les publicités déjà remarquées dans les éditions précédentes (Fiat 500X, Nespresso et Cetelem).
  • En top 4, un nouvel entrant, Coca-Cola avec son claim « Vivre Maintenant », ses scènes de vies avec leurs joies et leurs peines. Plus terre-à-terre, voire plus sombre que ses campagnes précédentes, presque féériques autour du thème ‘Ouvre du bonheur’, la marque se place dans la vie réelle des gens. L’exécution musicale assurée par le rappeur Akhenaton donne à la marque beaucoup d’humilité, d’humanité et de modernité. Un appel à « Choisir Maintenant » de vivre son bonheur.
  • Toujours en top 4, une autre scène de vie de M et Mme Tout le Monde, jouée pour faire passer le message de sécurité routière. Pas d’image choc mais l’efficacité est redoutable grâce au talent d’Elodie Bouchez qui nous fait ressentir violemment la perte d’un proche.
  • La pub Citroën clôture le top 5, avec un petit élément de surprise où le personnage principal rentre dans l’affiche de l’abribus pour repartir au volant de la C1 plutôt que d’attendre.  

 logo FLash Pub Mai2015

mardi, 28 avril 2015

Coup de cœur pour une pub Avril 2015

Seulement 51% des Français ont eu un coup de cœur pour une pub au cours du dernier mois, le taux le plus bas depuis le mois de novembe 2014. Le secteur Automobile occupe la 1ère place du palmarès des secteurs-annonceurs, pour la deuxième période consécutive. Quant à l'Alimentation, au taux quasi identique au mois précédent, le secteur se voit pourtant devancé par les Services qui ont quasi doublé leur part de coeur auprès des Français. 

  • En top 1, la saga des sosies par Cetelem : les personnages attachants et leurs situations aussi absurdes que rigolotes amusent les Français. L'actualité autour de Polnareff a ravivé, quelque peu, l'intérêt envers la copie (diffusée pourtant depuis 2014  et déjà vue dans le top 5 en Février 2015).  
  • Les positions N°2 et N°3 sont investies par les acteurs Automobile : Fiat 500X (top 1 du mois de Mars, descendu en top 2) et Renault Zoé (dans le top 4 en décembre 2014, revient en top 3 en Avril 2015).    
  • Pour la 1ère fois dans notre palmarès, un acteur de la Distribution : Lidl en position N°4 - est-ce dû à une promesse produit de l'enseigne qui ne manque pas d'argument et qui séduit les Français ? ou à la mise à mal d'un patron d'une enseigne concurrente ? - à méditer...  
  • Le top 5 est clôturé par une nouvelle pub de Canal+ et sa vision de la disparition des licornes (l'humour mais également la narration globale, ainsi que l'esthétique des scènes semblent davantage fonctionner auprès des Français que la copie avec la dinde de Noël).

 logo FLash Pub Avril2015

mercredi, 25 mars 2015

Coup de cœur pour une pub Mars 2015

57%des Français ont eu un coup de cœur pour une pub au cours du dernier mois. Pour la première fois depuis novembre 2014, le secteur 'Automobile' occupe la première place du palmarès des secteurs-annonceurs avec 30% des coups de coeur (vs 14-18% habituellement).

  • Le dernier spot pour la Fiat 500X a beaucoup fait rire les Français ("surgonflée", "bien faite", "qui donne la pêche" - voilà quelques qualificatifs cités par les répondants et qui s'adaptent aussi bien à la voiture qu'à la créa elle-même) - la campagne se place directement en N°1 du palmarès.
  • En N°3 et N°4 , deux autres campagnes du secteur 'Automobile'. Une Volkswagen qui permet aux personnages du spot de sortir gagnants des situations assez dramatiques (partage de l'héritage, chantage au conseil d'administration). Suivi de la 'French Touch' où les qualités de toute une gamme de voitures Renault sont habillement démontrées grâce aux talents de Teddy Riner.  
  • Nespresso reste toujours dans le top 5 grâce au charme indétrônable du couple J.Dujardin et G.Clooney et démontre, pour la 5ème période, l'efficacité de l'humour dans la narration publicitaire (le spot descend, toutefois, en N°5 ).
  • Les Français restent également très réceptifs aux messages plus essentiels et attribuent deux places du palmarès aux campagnes de sensibilisation : "rendre la route plus sûre ne dépend que de nous" (la campagne choc de sécurité routière, en N°2 ) et le spot pour soutenir les Restos du Coeur (N°5)

 logo 25mars 2015

jeudi, 05 mars 2015

Alain Juppé vu de gauche

 

La moitié (52 %) des sympathisants de gauche interrogés déclarent avoir une « opinion positive » du maire de Bordeaux,

contre 38 % une « opinion négative ».

 
Le trait d'image le plus fréquemment attribué au maire de Bordeaux par les sympathisants de gauche est celui de la « compétence » (64 %).
 

Obs l logo 2014.svg  logoViavoicemail

  

mardi, 03 mars 2015

Le baromètre politique. Mars 2015

En termes de présidentiabilité, plusieurs personnalités bénéficient de progressions d'image importantes

 

L’image de François Hollande progresse de 9 points (20 % des Français estiment désormais qu’il ferait « un bon président de la République » pour « l’avenir de la France »), et celle de Manuel Valls de 8 points (à 40 %).

 

Emmanuel Macron réalise une belle performance : 23 % des Français estiment que le ministre de l’Économie serait « un bon président de la République », soit une progression de 6 points.

 

A droite et au centre également, des progressions sont enregistrées : François Fillon (+ 7 points, à 33 %), François Bayrou (+ 6 points, à 30 %) et Nicolas Sarkozy (+ 6 points également, à 37 %).

Liberation  logoViavoicemail

mardi, 03 mars 2015

PS, UMP, FN... Les Français et les partis politiques

L'ancrage du Front national apparaît prépondérant au sein de la société

 

- Le FN est considéré comme le parti politique qui "comprend le mieux" les gens (24 %), devançant nettement l'UMP (19 %) et le Parti socialiste (14 %) ;

 

- Par ailleurs, 36 % des personnes interrogées estiment que "le Front national incarne bien les valeurs républicaines".

 

Liberation  logoViavoicemail

mercredi, 25 février 2015

Coup de cœur pour une pub Février 2015

59% des Français ont eu un coup de cœur pour une pub au cours du dernier mois.

Comparativement au mois précédent, le panorama d’annonceurs est modifié – le secteur ‘Mode & Beauté’ gagne 5 points la veille de la Saint-Valentin (la plus forte contribution venant des marques de parfums) ; le secteur Alimentation’ est également boosté de 5 points (la routine s’installe ?) ; les ‘Services’ marquent 4 points supplémentaires par rapport au mois de janvier et investissent 3 positions des 5 du top 5 des pubs remarquées par les Français.

  • Nespresso reprend la place N°1 dans le palmarès des pubs grâce au nouvel épisode de la saga avec Georges Clooney et Jean Dujardin (ce dernier rend les chaussures à son acolyte après avoir perdu au test en blind sur une capsule décaféinée…)
  • La nouvelle publicité de la FDJ met en scène, toujours avec humour, d’heureux gagnants qui roulent sur leurs fauteuils de bureau vers de nouvelles aventures. Les Français saluent le style très caractéristique des publicités FDJ, alliant l’esthétique, un peu d’action, l’humour et un très bon choix musical – ce qui permet la publicité de se placer dans le top 3 du mois.
  • Les banques LCL, Crédit Mutuel et Cetelem occupent respectivement les positions N°2, N°4 et N°5 du palmarès du mois de février.

 

Découvrez plus de détails dans ce nouveau flash conso.

logo fevr2015

jeudi, 19 février 2015

Baromètre des projets - Février 2015

- Les Français sont à nouveau moins préoccupés pour leur pouvoir d'achat (49 %, -4 points) ;
 
 - Mais "deux France" apparaissent en termes de rémunérations ;
 
- Le Livret A est en passe d'être détrôné par les autres produits d'épargne.
lundi, 26 janvier 2015

Coup de cœur pour une pub Janvier 2015

56%des Français ont eu un coup de cœur pour une pub au cours du dernier mois (-9 vs le mois précédent). En effet, compte tenu des événements dramatiques de ce début d’année, le cœur n’y était sûrement pas.

  • L’actualité a fait également bougé le curseur et la position N°1 est attribuée à la publicité « Charlie Vivra » en soutien à Charlie Hebdo.
  • Quand aux acteurs commerciaux, après une longue période Nespresso rend ses positions en baissant dans le palmarès à la troisième place.
  • La pub de Sosh ‘Quand est-ce que vous passez chez Sosh?’ partage désormais la 2ème place avec les personnages-sosies de la saga Cetelem.
  • La pub ‘Soyez fous, soyez vous’ par MaisonsduMondebaisse également à la 4ème position mais se maintient dans le top 5.
  • En dernière position, un nouveau entrant, UPSA, avec sa nouvelle publicité pour Fervex à la tonalité décalée inspirée des films d’horreur.

Découvrez plus de détails dans ce nouveau flash conso.

logo 26 janvier 2015

lundi, 29 décembre 2014

Coup de cœur pour une pub

65% des Français ont eu un coup de cœur pour une pub au cours du dernier mois (+11 vs le mois précédent). L’actualité publicitaire a-t-elle été plus riche ? La créativité des agences a porté ses fruits ? Ou l’esprit de Noël et la recherche de cadeaux rend les Français plus attentifs aux messages publicitaires ?

  • les Français ont désigné leur palmarès de ‘coups de cœur pour une pub’ pour ce dernier mois  : Nespresso avec sa saga ‘How Far’ remonte dans le classement et se place en N°1. 
  • l’humour et la rythmique de la chanson proposée par la Maison du Monde parachutent la pub ‘Soyez fous, soyez vous’ directement en position N°2 des pubs ayant le plus marqué les Français au cours du dernier mois.
  • la pub de Soch (‘quand est-ce que vous passez chez Soch?’) et celle de Renault Zoé (‘C’est simple’) se maintiennent dans le top 5 pour la 2ème période consécutive.
  • la sublimissime pub pour J’adore de Dior est saluée par les Français et intègre le top 5 du mois de décembre.

Découvrez plus de détails dans ce nouveau flash conso.

flash-conso-dec14

lundi, 22 décembre 2014

Quels sont les vœux des Français en 2015 ?

Que souhaitent les Français pour l’année 2015 ? Quels sont leurs désirs ? Quels vœux feront-ils à Noël ?

En cette période de fin d’année, toutes les projections sont possibles – aller dans l’espace, embrasser Miss France, voir son équipe de foot remporter un championnat. Seulement 1% des Français ne croient plus du tout à la magie de Noël.

Avant tout, les vœux des Français reflètent leurs préoccupations essentielles : une meilleure situation financière (18% - le vœu N°1 des Français), les vœux de bonne santé, ainsi que ceux liés au travail.

55% des Français pensent avant tout aux autres : en N°2 des vœux, les Français placent un vrai message d’amour – ils souhaitent la paix dans le monde, la fin des guerres et l’apaisement social. 10% des Français aimeraient voir la pauvreté et la misère disparaitre. 

22% des Français ont exprimé à travers leurs vœux leur conscience citoyenne, en adressant leurs vœux à la France (6%) et en faveur d’une meilleure situation géopolitique à l’international (16%).  2% des Français ont également fait des vœux concernent la planète et l’écologie.

Découvrez dans notre spécial ‘Flash Conso’ l’ensemble des vœux que les Français ont exprimés pour l’année 2015. 

voeux15

 

lundi, 22 décembre 2014

Baromètre des projets - Décembre 2014

Malgré l'engagement de François Hollande, plus des deux tiers des Français (68 %) estiment qu'en 2015, « François Hollande et le gouvernement vont annoncer » de « nouveaux impôts ».
 
Cela entretient des inquiétudes majoritaires pour le pouvoir d'achat, confortées par :
 -  Des dépenses alimentaires jugées de plus en plus préoccupantes : 38 % des Français (+ 7) 
 - Un manque de perspectives salariales : 8 personnes en activité professionnelle sur 10 (79 %) pensent qu’elles n’obtiendront pas d’augmentation de salaire en cette fin d’année 2014 ou au début 2015.
 
bandeau-baro-proj
[12 3 4 5  >>