Saturday, 07 June 2008

La popularité de l'exécutif et le Parti socialiste

Nicolas Sarkozy est confronté à des perspectives exigeantes : les semaines qui viennent seront notamment un temps de mobilisations sociales (les 10 et 17 juin) et de défis diplomatiques (présidence française de l’Union européenne à compter du 1er juillet), dans un contexte économique général caractérisé, jusqu’ici, par la poursuite de la hausse des cours du pétrole.

 

 

 

Thursday, 22 May 2008

La popularité de l'exécutif

Notamment depuis l’échec de la droite aux élections municipales, Nicolas Sarkozy tente de reconquérir la confiance de l’opinion. Son intervention télévisée du 21 avril en a offert la plus manifeste expression ; ses déplacements en province en sont une autre (Vienne le 13 mai, Melun le 16). Cette reconquête apparaît particulièrement décisive dans le contexte des mouvements sociaux actuels, d’opposition à la réforme de la fonction publique (15 mai) et à la réforme des retraites (22 mai).

 

 

 

Thursday, 22 May 2008

La réforme des retraites

La réforme des retraites s’est imposée depuis plus de dix ans comme un enjeu crucial, à la fois financier, social, générationnel et politique. En 1995, c’était le projet de réforme des retraites conduit par Alain Juppé qui avait provoqué les mouvements de novembre-décembre ; en 2003, François Fillon pouvait s’enorgueillir d’avoir fait voté une loi importante ; et, en 2007, Nicolas Sarkozy a obtenu la suppression des régimes spéciaux.

Liberation

 

 

 

Thursday, 17 April 2008

Les français et l'automédication

Les débats concernant l’automédication impliquent des enjeux particulièrement sensibles : la liberté de choix ; la responsabilité pour sa propre santé ; le financement du système de   soins ; le temps disponible ; la marchandisation de la santé. Ces débats sont souvent plus avancés dans les pays anglo-saxons, dans lesquels la libéralisation du marché du médicament est plus avancée qu’en France.
L’enquête Viavoice réalisée pour 20 Minutes révèle une opinion française ouverte au principe de l’automédication, tant que cette dernière ne présente aucun risque perceptible pour la santé.

 20mn

Friday, 11 April 2008

La première année de présidence Sarkozy

Près d’un an après son élection des 22 avril et 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy subit une conjoncture politique, économique et sociale difficile : impopularité personnelle et troubles au sein de la majorité après des élections municipales perdues, inquiétudes des Français pour le pouvoir d’achat sur fond de tensions inflationnistes et de ralentissement de la croissance, manifestations des étudiants.

Au-delà de cette conjoncture, Viavoice et Libération ont voulu établir le bilan de cette première année de présidence, tel qu’il apparaît aux yeux de l’opinion, et en comprendre les ressorts.

Liberation

 

 

 

<<  5 6 7 8 9 [10