Monday, 03 October 2011

Confirmation des inquiétudes massives, craintes face à l’enchaînement « déficits-rigueur-décroissance »

Après un effondrement sans précédent (-30 points) de l’indice synthétique du moral des cadres en septembre, le désarroi se confirme aujourd’hui :

• Avec un indice à -51, le moral des cadres progresse certes de 4 points mais demeure à un niveau très inquiétant, plus faible que l’étiage atteint durant la crise des subprimes (-45 en février 2009) ou lors de la première crise de la zone euro (-47 en mai 2010) ;

• Les anticipations concernant la conjoncture demeurent très pessimistes dans un contexte lourdement assombri par la perception d’un cycle anxiogène : « déficits-rigueur-décroissance ».

Monday, 05 September 2011

Effondrement du moral des cadres et crainte d’une nouvelle récession

Alors que la dernière vague du Baro-éco avait enregistré avant l’été un redressement très significatif du moral des cadres, la crise financière liée aux dettes souveraines des Etats-Unis et des pays de la zone euro a changé radicalement la tendance de ces derniers mois :

• L’indice synthétique enregistre sa plus forte baisse depuis sa création (-30 points), chutant de - 25 à - 55. Un tel étiage constitue également un record : à titre de comparaison, l’indice était descendu jusqu’à - 45 en février 2009 au plus fort de la crise des subprimes, et à - 47 en mai 2010 en pleine crise de la zone euro ;

• Une telle baisse est consécutive à un effondrement simultané des perspectives macro-économiques (niveau de vie, chômage), mais également des perspectives personnelles des cadres (situation financière, opportunités, motivation).

Dans ce contexte, les perceptions sur la croissance sont très négatives puisqu’une très large majorité de cadres (70 %) craignent aujourd’hui une nouvelle récession.

Monday, 06 June 2011

Amélioration record

La dernière édition du Baro-éco était ambivalente : alors que les perspectives d’emploi s’amélioraient légèrement, les cadres demeuraient largement pessimistes pour l’avenir économique, sur fond d’inflation et d’incertitudes macro-économiques (crise dans les pays de la zone euro, avenir énergétique après Fukushima, etc.). Dès lors la sortie de crise attendue semblait incertaine, trop fragile.

Aujourd’hui, un mois plus tard, les bonnes surprises économiques du premier trimestre, en France et dans les entreprises, semblent avoir fait office d’électrochoc : les perspectives des cadres s’améliorent de façon spectaculaire, et inédite depuis le début de la crise.

Tuesday, 05 April 2011

Défiance générale, mais confiance envers les stratégies d’entreprise

Réalisée dans un contexte international et national particulièrement tendu, cette nouvelle édition du Baromètre des cadres révèle l’actualité d’une singulière ambivalence : les cadres en France apparaissent massivement inquiets pour l’avenir de la France et leur avenir personnel, mais confiants envers les stratégies de leurs entreprises.

Wednesday, 09 March 2011

Tensions sur les marchés

Tensions sur les marchés internationaux et mal-être en entreprise font chuter le moral des cadres

Monday, 07 February 2011

Convalescence économique

En ce début d’année 2011, Viavoice, HEC, Le Figaro et France Inter entament la septième année du « Baromètre des cadres ». A cette occasion, l’indice synthétique du moral des cadres s’établit à -30, consacrant ainsi une belle amélioration en regard des données enregistrées depuis l’automne : -46 lors du sondage réalisé en octobre (publication début novembre), -38 en novembre, -34 en décembre.

Thursday, 04 November 2010

Des cadres nettement éprouvés par le climat social

Les cadres seraient-ils durablement engagés dans une dynamique de confiance ? La dernière vague du baromètre avait révélé une amélioration notable des perceptions macroéconomiques et l’indice synthétique du moral des cadres s’était stabilisé à -41, six points audessus de l’étiage historique de -47 (juin).

HEC_petitFigaro_petit  FranceInter_petit  France24_petit

Tuesday, 07 September 2010

Optimisme croissant sur le front de l’emploi

Un redressement significatif du moral des cadres
Après avoir atteint son étiage en juin dernier (-47), sur fond de crise grecque et de perte de confiance des marchés financiers concernant l’euro, l’indice du moral des cadres connaît un net redressement en cette rentrée 2010, à - 41 points.

Tuesday, 08 June 2010

Effondrement du moral des cadres

2010 serait-elle pire que 2009 ? Alors que le début de cette année avait été caractérisé par une amélioration du moral des cadres, lui permettant de renouer avec ses niveaux du premier semestre 2008, un effondrement sans précédent apparaît aujourd’hui, qui relègue l’indice à son plus bas niveau depuis la création du baromètre en janvier 2004.

Tuesday, 04 May 2010

Retraites : l’inquiétude massive des cadres

Alors que les discussions entre gouvernement et partenaires sociaux s’intensifient sur la réforme des retraites, laquelle devrait être négociée au printemps et discutée à l’Assemblée à partir de septembre, notre baromètre Viavoice – HEC – Le Figaro Economie – France Inter – France 24 révèle l’inquiétude massive des cadres concernant le financement de leur propre retraite, en dépit de la situation relativement favorisée qui est la leur.

Tuesday, 06 April 2010

Forte progression du moral des cadres

Embellie éphémère ou progression durable ? Le moral des cadres enregistre un regain exceptionnel.
Monday, 01 March 2010

Des cadres heureux, à titre personnel, au travail

Alors que l’actualité se focalise sur les difficultés des cadres, notamment sur le stress ressenti en raison de conditions de travail parfois difficiles et d’horaires flexibles, ce sondage apporte une note d’optimisme.

Wednesday, 03 February 2010

EDF : entreprise idéale pour les années qui viennent.

Quel modèle idéal d’entreprise pour les années qui viennent ? Après que la dernière livraison de notre baromètre a révélé une forte demande des cadres pour une meilleure prise en compte des aspects humains et relationnels au sein de leur entreprise, la question se posait logiquement.

Monday, 07 December 2009

La ministre de l'Economie affiche quelques motifs d'optimisme :

La ministre de l'Economie affiche quelques motifs d'optimisme : la croissance du PIB de la France au quatrième trimestre sera très probablement supérieure au score enregistré lors des deuxième et troisième trimestres (+0,3 %).

Monday, 05 October 2009

La France est-elle en « sortie de crise » ?

Depuis le mois de février, date à laquelle le « moral des cadres » avait atteint son étiage, notre indice de référence n'a cessé de se rétablir.

<<  1 2 [34  >>