Économie et entreprises

Observatoire W&Cie – Marque France et état d’esprit collectif

Face aux fractures persistantes dans la société, une “marque France” plébiscitée

La nouvelle vague de l’Observatoire de la Marque France réalisée par Viavoice pour W&Cie, Le Figaro et BFM Business montre un nouvel élan d’optimisme dans l’opinion publique : 32 % des Français estiment que dans le domaine économique la France est de plus en plus performante alors qu’ils n’étaient que 5 % à le penser en 2013 soit un bond de 27 points.

Pour autant, persistent des fractures qui révèlent bien plus que des clivages sociologiques mais plutôt une vision du monde qui diffère  :

– Si pour 60 % des cadres et 57 % des habitants de l’agglomération parisienne la mondialisation est une chance, ils ne sont que 43 % des ouvriers et 45 % chez les habitants de petites villes à le penser.

– Ces divergences s’observent également concernant le bonheur personnel : 68 % des cadres se déclarent heureux quand 31 % des ouvriers et 47 % des employés s’expriment ainsi.

– Au sein de cette “France bifide” aux trajectoires qui divergent, l’adhésion à une “marque France” fait en revanche l’unanimité : 92 % des Français y sont favorables.

« Cette cinquième édition de l’Observatoire de la marque France donne un nouvel éclairage sur le “France is Back”. S’il marque une inversion nette de tendance et indique le retour à l’optimisme d’une partie des Français, il décrit le risque réel d’une fracture avec une autre France qui, elle, se sent « en arrière ». La bonne nouvelle c’est que la création d’une marque France est plébiscitée.  Elle pourrait faire œuvre d’unité dans une mondialisation que les Français sont désormais prêts à affronter. » déclare Denis Gancel, Président de W, créateur de l’observatoire.

Retrouvez l’étude complète

Dans la même rubrique

Share This