Baromètre des transitions, édition 5
La projection française dans l’angoisse climatique
Alors que la conjoncture économique et sociale s’enlise et que le moral économique des Français est à la baisse, alors que la France politique post-dissolution peine à exister dans l’opinion et dans l’actualité, de récents évènements ont replacé les enjeux climatiques sur le devant de la scène médiatique. Les catastrophes survenues en Espagne, l’annonce du Plan national d’adaptation au réchauffement climatique mais aussi la tension de plus en plus importante entre une crise du logement et les contraintes qui pèsent sur le marché sont autant d’indicateurs majeurs. Qu’en est-il du regard des Français ?
L’opinion face aux catastrophes climatiques
Les récentes inondations et très fortes pluies survenues en Espagne ont marqué la société française. Nullement impactée par le fait qu’elles aient touché un autre pays que le sien, d’autant qu’il s’agit une nation voisine, l’opinion se projette dans ces inquiétudes : 90 % des cadres et 83 % des Français en général craignent qu’un phénomène similaire se produise en France dans les mois et les années qui viennent. Un tiers de chacun de ces publics estime même le craindre fortement.
Face à la crise du logement, le souhait d’un maintien des ambitions climatiques
Alors que les contours du nouveau Plan national d’adaptation au réchauffement climatique ont récemment été esquissés, c’est d’abord sur l’agriculture, l’aménagement urbain et la santé que les Français attendent des mesures. Un haut de classement similaire à celui des cadres, qui préconisent des actions s’agissant de l’agriculture, de l’aménagement urbain mais aussi des transports. De manière plus surprenante, la question du logement apparaît moins centrale et sensiblement éloignée des préoccupations. Alors que la crise du logement frappe de plein fouet certains publics, seuls 41 % des Français et 39 % des cadres estiment qu’il est nécessaire de lui accorder la priorité, quitte à ce que cela nuise à la transition climatique. De quoi y lire le signal d’une infusion profonde de la question climatique dans une opinion pourtant frappée par des nécessités d’arbitrages qui lui ont souvent, sur la période contemporaine, été défavorables.
Adrien Broche et François Miquet-Marty
Viavoice