Santé et interêt général

3 similitudes et 3 différences entre les dérapages de Sarkozy et de Macron

 Le Huffington Post 2017.svg

07.10.17

A partir du “dérapage” semi-contrôlé d’Emmanuel Macron, visant des manifestants qui “font le bordel” au lieu de chercher du travail, la machine à le comparer à Nicolas Sarkozy et son célèbre “casses-toi pauv’ con!”, est repartie non sans raison. Mais, en l’occurrence et à y regarder de plus près, la comparaison des deux verbatims et situations n’est pas totalement raison. Il y a certes de réelles similitudes de forme (au moins trois), mais aussi de nettes et importantes différences (au moins trois aussi, de forme et de fond).

Les trois similitudes d’abord. La première est l’apparent dérapage, d’un propos presque privé et non maîtrisé. Dans les deux cas, sur le terrain rural corrézien pour l’actuel Président, au Salon de l’agriculture pour l’ancien, la saillie verbale est apparue colérique, en tout cas “lâchée” sans retenue. Deuxième similitude de situation, les mots ont pu communément choquer, le langage grossier étant difficilement compatible, en France, avec la fonction suprême de l’Etat. Le trumpisme a eu beau, récemment, exporter le principe de l’outrance verbale présidentielle, les deux Présidents Français ont bien été critiqués par l’usage de ces “gros” mots qu’on a du mal à accepter quand ils sont prononcés par un chef de l’Etat en exercice.

Retrouvez l’intégralité de l’article

Dans la même rubrique

Le Baromètre des Transitions – Septembre 2024

Le Baromètre des Transitions – Septembre 2024

Michel Barnier face aux enjeux sociétaux et climatiques Un « faux handicap » dans l’opinion ? Cette quatrième et nouvelle livraison du baromètre des Transitions Viavoice et HEC Paris pour le Nouvel Obs intervient dans un contexte politique particulier. La nomination...

Share This