Santé et interêt général

Le Baromètre des Décideurs – Viavoice – HEC
Premier élément d’explication : la fin de « l’état de grâce économique ? « 

 

  • Si les chiffres sont moins bons qu’en mai dernier, ils sont toutefois à relativiser sur une perspective longue : que ce soit en termes de niveaux de vie ou d’emploi notamment, les cadres restent bien plus optimistes qu’au début de l’année 2017..

 

Second élément d’explication : des priorités différentes de la majorité

 

  • Cela peut s’interpréter comme une certaine « impatience » des décideurs face à des promesses de campagne qui ne seront mises en place que progressivement au cours des mois et des années à venir.
  • Interrogés sur les priorités économiques au cours des prochains mois, les décideurs privilégient les baisses d’impôts et la baisse des dépenses publiques, deux politiques dont la mise en œuvre sera échelonnée tout au long du quinquennat.

 

À l’international, l’action du président de la République soutenue par les deux tiers des décideurs

 

  • Sur le plan diplomatique, le soutien des cadres français à l’action d’Emmanuel Macron est plus net, puisque 64 % d’entre eux pensent qu’elle permettra à la France de « jouer un rôle important sur la scène internationale ». Les décideurs sont par ailleurs 53 % à citer le président de la République comme le plus crédible, parmi ses homologues, pour améliorer l’image de son pays dans le monde.


En savoir plus ? Retrouvez ici le Baromètre dans son intégralité !
 

Autres études dans la même catégorie

Baromètre sexisme 2e édition. Viavoice – HCE. Janvier 2023

5 ans après #metoo, la réalité alarmante du sexisme en France Alors que l’automne 2022 consacre les 5 ans du mouvement #metoo, la deuxième vague du « Baromètre sexisme » mené par l’institut Viavoice pour le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes...

Share This