Enquête auprès des chefs d’entreprise sur la simplification administrative
Dans la perspective du projet de loi simplification visant à réduire les formalités administratives et clarifier la réglementation pour les entreprises, l’enquête réalisée par Viavoice pour WiiSmile étudie la perception et les attentes des dirigeants de TPE/PME quant aux mesures passées et à venir.
Au cœur d’un contexte marqué par les incertitudes, seule une courte majorité des dirigeants de TPE/PME se déclarent confiants pour le développement de leur entreprise (55%). Parmi les dirigeants peu confiants (45%), 2 sur 10 se disent même « pas du tout confiants », témoignant des difficultés majeures rencontrées par certaines organisations aujourd’hui.
En marge de ce climat et lorsqu’ils sont interrogés sur les mesures de simplification, seule une petite minorité des dirigeants (16%) déclare se souvenir d’une mesure de simplification mise en place par le passé et qui aurait eu un impact significatif pour leur entreprise. La mesure la plus citée par ces dirigeants concerne les actions de digitalisation et le déploiement d’outils internet.
Pour l’avenir, les dirigeants sont dans l’attente de mesures concrètes pour faciliter la gestion de leur entreprise. Ils citent la réduction des démarches et des formulaires administratifs (62%, également citée spontanément comme LA mesure prioritaire des interviewés), la mise en place du principe du droit à l’erreur lors de leur déclaration (53%) ou encore le fait d’alléger les obligations liées aux déclarations fiscales et sociales (51%) comme les mesures qui seraient les plus bénéfiques pour leur entreprise.
A l’échelle de l’entreprise, ces mesures permettraient de libérer du temps au profit du cœur d’activité (79%) et de réduire le stress des équipes (57%). Au-delà des bénéfices pour l’entreprise, une large majorité des dirigeants perçoivent également des bénéfices à titre personnel. 67% d’entre eux estiment que ces mesures de simplification leur bénéficieraient, devançant l’ensemble des collaborateurs (35%). Selon eux, ces mesures leur permettraient de se recentrer sur les missions à plus forte valeur ajoutée (75%) et de diminuer leur stress (54%).
Clotilde COMBE et Florian Moreau
Viavoice