Économie et entreprises

Indice Idinvest Partners “Entreprendre”

1 td2DKzC1 QCVkjPB36AjLg   Figaro

20.11.17

L’envie d’entreprendre au plus haut depuis 3 ans

De manière spectaculaire, l’indice Idinvest Partners « Entreprendre » atteint son plus haut niveau historique (432), en forte hausse de 92 points depuis le mois de mars 2017.
Des facteurs économiques et politiques expliquent cette hausse, parallèlement à l’évolution de l’image de l’entrepreneur :
  • les trois quarts (75 %) des Français estiment en effet que « les entrepreneurs qui créent leur entreprise participent à transformer le pays en inventant le monde de demain et les modes de vie de demain ».
  • De manière corrélative, les trois quarts des Français également (75 %) affirment que « les entrepreneurs qui créent leur entreprise constituent des modèles pour le reste de la société ».
Enfin les vocations entrepreneuriales sont de plus en plus justifiées par des aspirations à la liberté et l’indépendance (51 %, +5), à l’épanouissement personnel (43 %, +7) ou encore à la volonté de vivre une aventure et des défis (22 %, 5). Autant de « nouvelles aspirations au travail » qui portent aujourd’hui l’entrepreneuriat.

Dans la même rubrique

Baromètre des décideurs  (Viavoice – HEC – BFM Business) Juillet 2024

Baromètre des décideurs (Viavoice – HEC – BFM Business) Juillet 2024

Face à la nouvelle France politique Un moral économique qui résiste, malgré les inquiétudes majeures liées à la nouvelle Assemblée À peine sortie d’une séquence politique aussi intense que sidérante, la France s’apprête à connaître une situation gouvernementale et...

Baromètre des décideurs  (Viavoice – HEC – BFM Business) Mai 2024

Baromètre des décideurs (Viavoice – HEC – BFM Business) Mai 2024

Europe : l’actualité d’un grand clivage économique Les «grands événements» 2024 qui viennent seraient-il propices à un frémissement positif du moral économique ? Les élections européennes du 9 juin, puis les Jeux de Paris du 26 juillet au 11 août (dont les retombées...

Share This