Les entreprises françaises en 2021, un embellissement des performances
Un enjeu de conquêtes, talents et clients
Après le « mauvais cru 2020 », un regain de performance pour les entreprises françaises
Premier enseignement marquant de cette nouvelle édition du baromètre June Partners – Viavoice sur les leviers de performance des entreprises et leur transformation : l’année 2021 marque un embellissement très net de la performance des entreprises françaises.
En effet, on assiste à un bond de 20 points depuis la mesure enregistrée au même moment il y a un an : 80 % chefs d’entreprises françaises estiment que leur performance a été bonne en 2021. Si ce score est essentiellement composé d’entreprises considérant que cette performance a été « plutôt bonne » (68 %), les indicateurs apparaissent clairement au vert. Selon les secteurs et les tailles d’entreprises, les scores mesurés cette année permettent tantôt de retrouver le niveau de performance déclaré en 2019 voire de le dépasser, tantôt de l’approcher :
- Les entreprises entre 100 et 249 et de plus de 250 salariés enregistrent le plus fort rebond : respectivement +41 et +24 points depuis 2020 et dépassent les scores enregistrés au mois de décembre 2019 ;
- Les entreprises des secteurs de l’industrie et de la construction retrouvent leurs scores d’avant crise ;
- Celles des secteurs commerce et services, malgré leur bond, ne parviennent pas encore à les atteindre, plombées par un contexte encore incertain.
Les dirigeants d’entreprises qui déclarent accuser une mauvaise performance, imputent ces chiffres à la crise : pour 93 % cette mauvaise performance est liée à l’épidémie du Covid-19, dont 56 % pour lesquels cette mauvaise performance est « exclusivement liée » à la crise.
Par :
Stewart Chau
Adrien Broche
Maïder Beffa