Économie et entreprises

La gestion de la trésorerie en entreprise. Ashtone – La Suite and Co – Viavoice. Octobre 2023

Etude réalisée par Viavoice pour Ashtone et La Suite and Co, auprès de 524 actifs tirés d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Principaux enseignements :

→42 % des actifs déclarent  que leur entreprise a connu d’importantes difficultés depuis la période de forte inflation, en particulier les artisans, les commerçants et les chefs d’entreprises (78 %).

→Un actif sur deux (51%) affirme que son entreprise lui a demandé de faire des économies depuis le début de la période d’inflation. Les artisans, commerçants et chefs d’entreprises sont les plus nombreux à s’être vu demander de faire des économies.

→Près de 6 actifs sur 10 estiment que leur entreprise a une bonne gestion de leur trésorerie. Une part plus importante dans le secteur privé (64 %).

→Les principales causes de faillites des entreprises identifiées sont le surendettement (42 %), la concurrence internationale (41 %) et la difficulté de financement (39 %).

Par :
Thomas Genty
Annaëlle Carré de Bonnechose

 

Publié le 19/10/2023

Dans la même rubrique

Baromètre des décideurs  (Viavoice – HEC – BFM Business) Juillet 2024

Baromètre des décideurs (Viavoice – HEC – BFM Business) Juillet 2024

Face à la nouvelle France politique Un moral économique qui résiste, malgré les inquiétudes majeures liées à la nouvelle Assemblée À peine sortie d’une séquence politique aussi intense que sidérante, la France s’apprête à connaître une situation gouvernementale et...

Baromètre des décideurs  (Viavoice – HEC – BFM Business) Mai 2024

Baromètre des décideurs (Viavoice – HEC – BFM Business) Mai 2024

Europe : l’actualité d’un grand clivage économique Les «grands événements» 2024 qui viennent seraient-il propices à un frémissement positif du moral économique ? Les élections européennes du 9 juin, puis les Jeux de Paris du 26 juillet au 11 août (dont les retombées...

Le gender gap dans les métiers d’avenir

Le gender gap dans les métiers d’avenir

Le Gender gap dans les sciences et dans les technologies Un décalage dès l’école puis dans le milieu professionnel, mais des perspectives d’amélioration Des préférences scolaires genrées qui apparaissent dès le plus jeune âge et qui s’accentuent au fil de la scolarité...

Share This