Santé et interêt général

La perception du futur selon les Français

Nous avons lancé un Observatoire sur l’avenir pour comprendre comment les Français envisagent le futur. Pour cette première édition, nous avons interrogés les Français sur leur rapport aux nouvelles technologies.

Ainsi, face aux mutations technologiques, le souhait des Français pour demain est de créer une société plus “verte” et plus humaine. Qu’on prenne le temps de soigner l’espèce humaine plutôt que de la transformer. En somme, qu’on utilise les nouvelles technologies pour se protéger plutôt que pour détruire. Parmi les craintes nouvelles: l’existence de robots ou l’intelligence artificielle qui viendrait déposséder les hommes de leurs destinées.

Une révolution écologique en marche

Parmi les innovations technologiques qui suscitent le plus d’espérance, on retrouve par ordre d’importance: les énergies renouvelables (63 %), les biotechnologies (31 %), les transports (dont la voiture autonome) (22 %), et l’imprimante 3D (21 %).

Ces innovations étant liées en partie à la protection de l’environnement, elles peuvent symboliser la “révolution écologique” qui se dessine et démontrer le degré de sensibilité des Français à ces sujets. Elles feront peut-être partie des filières industrielles les plus porteuses pour ces prochaines années, si l’on en croit notamment le Plan investissement de l’Etat, d’une hauteur de 20 milliards d’euros destiné à améliorer “l’isolation des logements, développer les transports moins polluants ou la production d’énergies renouvelables…”

Mais si cette “industrie verte” est porteuse d’espérance, elle n’éveille cependant aucun soupçon sur de possibles répercussions. Seuls 4 % des Français craignent les énergies renouvelables. Quant à l’imprimante 3D, elle n’inspire que 3% des craintes, alors qu’elle déconstruit totalement les processus de productions. Elle aura sans doute des répercussions sur l’emploi dans les filières industrielles et les habitudes de consommation. Elle souffre cependant d’un manque de notoriété auprès du grand public.

Enfin, concernant les technologies du vivant, si l’usage des nouvelles technologies est apprécié pour se soigner, il l’est nettement moins pour transformer l’être humain (ou l’augmenter). Ainsi, les biotechnologies font espérer 31 % des Français, mais les transformations génétiques sont craintes par 49 % d’entre eux. Ce sont les personnes âgées de 65 ans et plus (à 46 %) qui croient le plus aux possibilités des biotechnologies. Loin des courants transhumanistes qui rêvent d’une espèce humaine augmentée – pour ne pas dire améliorée – les Français aspirent tout d’abord à vivre mieux et en bonne santé.

Le prochain défi: la protection de son identité sur le web

Parmi les innovations technologiques qui suscitent le plus de craintes, on retrouve: l’accès aux données personnelles et le Big Data (49 %), qui pourrait s’expliquer en partie par une prise de conscience généralisée suite à plusieurs faits d’actualités comme le piratage de milliers de boîtes mail sur Yahoo ou celle de Donald Trump de stopper la neutralité du net. Autant d’événements qui éveillent de nombreuses questions quant à la liberté des individus sur internet.

De manière générale, le développement du numérique suscite plus de craintes qu’il ne rassure. L’intelligence artificielle est crainte par 36 % des Français (et ne suscite que 15 % d’espoir). La dématérialisation (qui a des répercussions sur notre organisation du travail et l’emploi) est crainte par 22 % des Français (et n’engendre que 10 % d’espérance). Enfin, le développement des robots suscite 33 % des craintes (et seulement 7 % d’espoirs), peut-être à cause des destructions d’emplois que la robotisation pourrait engendrer, évaluées à 5 millions de postes d’ici 2020.

En revanche, les Français ne perçoivent pas encore la révolution blockchain ou du moins, le sujet reste trop confidentiel pour qu’ils puissent s’exprimer à son sujet, puisqu’il suscite seulement 1 % d’espoirs, et 3 % de craintes. Ce n’est pas encore demain que nous achèterons notre baguette de pain en crypto-monnaies (monnaie virtuelle) comme par exemple le Bitcoin, qui a pourtant fait une entrée remarquée à la bourse de Wall Street.

Article publié sur le Huffington Post : Voir l’original en cliquant ici

Dans la même rubrique

Le Baromètre des Transitions

Le Baromètre des Transitions

Réglementer : pour ou contre la planète ? L’insoluble casse-tête de la transition écologique L’année politique s’est ouverte sur une crise sociale majeure représentée par le mouvement de colère des agriculteurs. Sa particularité résidait dans son caractère largement...

Baromètre sur l’utilité du journalisme.

Baromètre sur l’utilité du journalisme.

A quelques mois des Jeux Olympiques Les Français et le sport : entre passion et distance En pleine année olympiques et alors que la place du sport dans la culture populaire française est régulièrement pointée du doigt, cette nouvelle édition du baromètre sur l’utilité...

Share This