Santé et interêt général

Le Pari de l’avenir – Manifeste pour la prospective

Face à l’ampleur des mutations qui viennent, il apparaît indispensable de prolonger l’idée de l’avenir en un véritable pari : perpétuelle exigence d’analyse, effort d’intelligence, veille tenace du sensible, audaces collectives. Désormais, l’idée de l’avenir appelle à devenir un pari.

En France, la prospective souffre d’un répertoire d’idées reçues qui pénalise l’idée même de nos projections collectives dans l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous entendons briser ces a priori, et réhabiliter l’idée de prospective, qui souffre d’une multitude de clichés la reléguant au rang d’ouvrage de science-fiction.

La prospective réunit deux mots : la prospection, qui fait référence à l’exploration de la nouveauté, et la perspective, induisant une notion de futur mais aussi de point de vue. La prospective est ainsi l’étude des possibles. Elle croise diverses disciplines comme la littérature, la sociologie, l’histoire, l’économie ou encore la géopolitique.
Ce petit manifeste propose de découvrir autrement la prospective et son utilité, qui n’est pas de prédire l’avenir, mais d’établir différents scénarii afin de se préparer pour demain.

Didac Gutierrez-Peris, François Miquet-Marty, Sarah Pinard, Aurélien Preud’Homme, Arnaud Zegierman

Vous souhaitez vous le procurer ? Rendez-vous aux Editions Fauves

Dans la même rubrique

Les jeunes et l’alternance.

Les jeunes et l’alternance.

Face à leur avenir professionnel, les 18-29 ans se déclarent majoritairement optimistes, à 74%. Parmi eux, ce sont les alternants qui se montrent les plus positifs : la quasi-totalité d’entre eux (97 %) se disent pleinement confiants sur leur avenir professionnel. Cet...

Le Baromètre des Transitions

Le Baromètre des Transitions

Réglementer : pour ou contre la planète ? L’insoluble casse-tête de la transition écologique L’année politique s’est ouverte sur une crise sociale majeure représentée par le mouvement de colère des agriculteurs. Sa particularité résidait dans son caractère largement...

Share This