Économie et entreprises

Les jeunes et l’entreprise – Viavoice pour Croissance Plus
Une pluralité d’atouts et d’opportunités vers le monde de l’entreprise
 
  • Pour leur avenir, et de manière forte, les jeunes interrogés citent leur volonté d’être « salariés dans une entreprise » (41 %) mais également, sur un score pratiquement comparable (35 %) la volonté de « créer leur propre entreprise » ; les premiers privilégiant la « sécurité » (56 %), les seconds « l’indépendance » (46 %).
     
  • L’étude révèle la diversité des tremplins d’accès au monde de l’entreprise. Le diplôme n’est plus reconnu comme le sésame unique et universel, puisqu’il est cité en troisième position. Bien plus largement, le portefeuille des atouts compte les « stages en entreprise » (89 %), le « réseau » (79 %), les « parents » et la « famille » (74 %), « l’enseignement supérieur » (72 %).
 
Face à l’entreprise de demain, et en regard des mutations actuelles considérables qui s’annoncent, ce temps si important où la vie professionnelle est sérieusement envisagée laisse donc apparaître, loin des sirènes alarmistes, des chances réelles pour les jeunes. Loin d’être répudiée, l’idée d’entreprise est adoptée. Et celle de l’entrepreneuriat est prospère dans le contexte de la culture française. Bien sûr la conjoncture est souvent difficile, mais les opportunités sont là.

 
 

Dans la même rubrique

Share This