Économie et entreprises

Observatoire W&Cie – Marque France et état d’esprit collectif

Face aux fractures persistantes dans la société, une “marque France” plébiscitée

La nouvelle vague de l’Observatoire de la Marque France réalisée par Viavoice pour W&Cie, Le Figaro et BFM Business montre un nouvel élan d’optimisme dans l’opinion publique : 32 % des Français estiment que dans le domaine économique la France est de plus en plus performante alors qu’ils n’étaient que 5 % à le penser en 2013 soit un bond de 27 points.

Pour autant, persistent des fractures qui révèlent bien plus que des clivages sociologiques mais plutôt une vision du monde qui diffère  :

– Si pour 60 % des cadres et 57 % des habitants de l’agglomération parisienne la mondialisation est une chance, ils ne sont que 43 % des ouvriers et 45 % chez les habitants de petites villes à le penser.

– Ces divergences s’observent également concernant le bonheur personnel : 68 % des cadres se déclarent heureux quand 31 % des ouvriers et 47 % des employés s’expriment ainsi.

– Au sein de cette “France bifide” aux trajectoires qui divergent, l’adhésion à une “marque France” fait en revanche l’unanimité : 92 % des Français y sont favorables.

« Cette cinquième édition de l’Observatoire de la marque France donne un nouvel éclairage sur le “France is Back”. S’il marque une inversion nette de tendance et indique le retour à l’optimisme d’une partie des Français, il décrit le risque réel d’une fracture avec une autre France qui, elle, se sent « en arrière ». La bonne nouvelle c’est que la création d’une marque France est plébiscitée.  Elle pourrait faire œuvre d’unité dans une mondialisation que les Français sont désormais prêts à affronter. » déclare Denis Gancel, Président de W, créateur de l’observatoire.

Retrouvez l’étude complète

Dans la même rubrique

Le gender gap dans les métiers d’avenir

Le gender gap dans les métiers d’avenir

Le Gender gap dans les sciences et dans les technologies Un décalage dès l’école puis dans le milieu professionnel, mais des perspectives d’amélioration Des préférences scolaires genrées qui apparaissent dès le plus jeune âge et qui s’accentuent au fil de la scolarité...

Les titres-restaurants, enquête auprès des salariés.

Les titres-restaurants, enquête auprès des salariés.

Viavoice a réalisé pour le compte de la Commission Nationale des Titres-Restaurant une enquête d'opinion auprès de salariés bénéficiant de titres-restaurant pour faire un point sur l’usage des titres-restaurant Les salariés bénéficiant de titres-restaurant mangent...

Share This