Économie et entreprises

Perception du concept de sobrieté et pratiques de consommation

La sobriété, un concept qui fait écho aux priorités des Français

▪  Le sentiment de surconsommation est un sujet qui concerne la majorité des Français. Un peu plus d’un sur deux se sent poussé à consommer plus que ce qui est nécessaire, et un nombre similaire limitent leur consommation en réponse à ce problème.

▪  Les vêtements, les produits alimentaires et la consommation énergétique sont les principaux domaines dans lesquels le sentiment de surconsommer existe, et pour lesquels on observe la plus forte autolimitation (actuelle ou prévue dans le futur).

▪  En revanche, les loisirs et les vacances sont des domaines dans lesquels le sentiment de sous-consommer par rapport à ses besoins est le plus fort, le frein principal étant le pouvoir d’achat.

▪  En réponse à ce sentiment, 65 % des Français jugent le concept de sobriété proche de leur vision des choses et 72 % seraient prêt à aller vers plus de sobriété à l’avenir, notamment par la consommation de produits locaux (85 %), la limitation de leur consommation énergétique (81 %) et l’attention portée aux compositions des produits de consommation (81 %).

Un concept dont certaines catégories de la population sont plus proches

▪  Certaines catégories de la population sont particulièrement à même de suivre le mouvement de la sobriété : on recense notamment les 25-34 ans, les CSP+ et les parents d’enfants. Ces profils déclarent plus fortement prévoir la diminution de leur consommation à l’avenir. Ils se sentent également plus proches du concept de sobriété (CSP+ : 74 %) et manifestent un intérêt plus fort pour se diriger vers plus de sobriété à l’avenir.

▪  Bien que la thématique soit plus parlante pour ces catégories, on observe que les Français se sentant limités ou restreints dans leur consommation élémentaire (alimentaire, vêtements, énergétique) sont autant réceptifs au concept de sobriété que la moyenne : la réceptivité à la sobriété n’est donc pas uniquement une question sociale.

L’écologie : une porte d’entrée adaptée pour communiquer sur la sobriété

L’écologie est une thématique qui peut permettre d’introduire le thème de la sobriété. Les raisons écologiques font en effet partie des principales raisons pour lesquelles une partie des Français limitent ou visent à diminuer leur consommation, notamment énergétique. La lutte écologique est perçue comme l’un des principaux objectifs que devrait se fixer la société et les plusieurs thématiques en lien avec ce sujet sont considérées comme adaptées pour introduire le sujet de la sobriété en France.

Changement ou limitation de la consommation ?

▪ Les Français semblent enclins à aller vers plus de sobriété en consommant différemment : changer de producteurs, de types de produits, éviter le rachat systématique du neuf, consommer de manière plus locale… ces angles sont privilégiés par rapport à une limitation pure et dure. Il reste cependant important pour les répondants de conserver une liberté dans leur consommation, ainsi qu’une possibilité pour eux de se « faire plaisir ».

▪ Les Français sont favorables à la mise en place de ces manières de consommer, mais peu le font déjà. Un fort potentiel pour développer ce type de pratiques plus « sobres ».

▪ Les acteurs de l’économie sociale et solidaire peuvent jouer un rôle dans la promotion de la sobriété. Si l’ESS en tant que telle et ses principes ne sont que moyennement connus et compris, une grande partie des répondants souhaitent se rapprocher de ses acteurs en tant que consommateurs pour aller vers plus de sobriété. Les acteurs de l’ESS semblent donc à même de par exemple faire la promotion de produits / de types de produits plus en adéquation avec les valeurs de sobriété afin de les diffuser.

Par :
Arnaud Zegierman
Remy Broc
Alexandre Pease
Publié le 11/10/2021

Dans la même rubrique

Les titres-restaurants, enquête auprès des salariés.

Les titres-restaurants, enquête auprès des salariés.

Viavoice a réalisé pour le compte de la Commission Nationale des Titres-Restaurant une enquête d'opinion auprès de salariés bénéficiant de titres-restaurant pour faire un point sur l’usage des titres-restaurant Les salariés bénéficiant de titres-restaurant mangent...

Share This