Santé et interêt général

Blog : 2 exemples qui prouvent que nous devons absolument apprendre à comprendre les enjeux de la santé publique

Le Huffington Post 2017.svg

La démocratie, ça ne se cantonne pas au droit de vote et au droit de râler quand on abaisse la vitesse de 10Km/h sur les routes pour sauver des vies. La démocratie suppose que l’on s’empare tous des grands sujets et que chacun, apporte son expertise et son expérience pour améliorer notre société et nos vies.

Mais en France, on ne procède pas comme cela. Nous souffrons d’une terrible maladie qui consiste à faire comme si le monde ne bougeait pas autour de nous et que notre vie démocratique pouvait, en conséquence, continuer sur son rythme de croisière. Les mêmes sujets qui nous permettent les mêmes débats avec les mêmes frontières. Et ce n’est pas parce que les citoyens ont réclamé des nouvelles têtes au sein de la sphère politique qu’ils ont eux-mêmes opéré leur propre mue, en étant enfin prêts à débattre sur de véritables sujets plutôt que sur des postures ou des considérations périphériques.

Ainsi, devra-t-on longtemps faire comme si les arguments des anti-vaccins ou des défenseurs de la vitesse sur les routes avaient des arguments rationnels, vérifiables, honnêtes et en faveur de l’intérêt général?

La santé publique ne mérite-t-elle pas des débats sur de véritables enjeux?

Alors simplement deux exemples, pour illustrer nos propos […]

Lire l’article en entier ?

Autres études dans la même catégorie

Baromètre flash don de gamètes – Viavoice / ABM – Mars 2022

Baromètre flash sur le don de gamètes Une évolution législative concernant l’accès aux origines positivement accueillie La possibilité d’accès aux origines pour les enfants issus du don se traduit positivement dans les intentions de don : 22 % des Français déclarent...

Share This