Économie et entreprises

Baromètre Entreprise et Société Viavoice – HEC – SnO – France Info

Après le rapport Notat-Senard et avant le projet de loi Pacte…

Pour 70 % des cadres, les enjeux sociaux et environnementaux doivent être intégrés à la stratégie d’entreprise

Alors que le projet de loi Pacte doit être présenté prochainement en Conseil des Ministres, le débat actuel sur les finalités de l’entreprise serait-il déjà en train de faire évoluer les mentalités ?

 

Depuis le rapport de Nicole Notat et Jean-Dominique Senard préconisant d’inscrire dans le code civil « les enjeux sociaux et environnementaux » de l’entreprise, les prises de position se multiplient sur ces enjeux, contribuant à faire évoluer les opinions des décideurs.

Ainsi, la perception de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a profondément évolué en quelques semaines, depuis la dernière vague de notre baromètre.

En premier lieu, l’idée selon laquelle « la RSE doit être perçue comme une opportunité économique” emporte aujourd’hui l’adhésion de 63 % des cadres, en progression de 8 points depuis janvier.

En second lieu, c’est la place de la RSE au sein de l’entreprise qui évolue très fortement, avec 7 cadres sur 10 (70 %) qui pensent que celle-ci doit être « intégrée à la stratégie et aux opérations commerciales », en forte hausse de 18 points.

 

Retrouvez les résultats du sondage ici.

Dans la même rubrique

Baromètre des décideurs  (Viavoice – HEC – BFM Business) Juillet 2024

Baromètre des décideurs (Viavoice – HEC – BFM Business) Juillet 2024

Face à la nouvelle France politique Un moral économique qui résiste, malgré les inquiétudes majeures liées à la nouvelle Assemblée À peine sortie d’une séquence politique aussi intense que sidérante, la France s’apprête à connaître une situation gouvernementale et...

Baromètre des décideurs  (Viavoice – HEC – BFM Business) Mai 2024

Baromètre des décideurs (Viavoice – HEC – BFM Business) Mai 2024

Europe : l’actualité d’un grand clivage économique Les «grands événements» 2024 qui viennent seraient-il propices à un frémissement positif du moral économique ? Les élections européennes du 9 juin, puis les Jeux de Paris du 26 juillet au 11 août (dont les retombées...

Le gender gap dans les métiers d’avenir

Le gender gap dans les métiers d’avenir

Le Gender gap dans les sciences et dans les technologies Un décalage dès l’école puis dans le milieu professionnel, mais des perspectives d’amélioration Des préférences scolaires genrées qui apparaissent dès le plus jeune âge et qui s’accentuent au fil de la scolarité...

Share This