Actualités | Santé et interêt général

Baromètre flash don de gamètes – Viavoice / ABM – Mars 2022

Baromètre flash sur le don de gamètes

Une évolution législative concernant l’accès aux origines positivement accueillie

  • La possibilité d’accès aux origines pour les enfants issus du don se traduit positivement dans les intentions de don : 22 % des Français déclarent que l’accès aux origines va les inciter à donner ou être plus favorables, un score en hausse de 7 points.

Une favorabilité au don de gamètes qui se maintient au sein de la population

  • L’adhésion des Français au don de gamètes est cette année encore très élevée (82 %).
  • La question de l’ouverture de l’Assistance Médicale à la Procréation aux femmes seules et en couple est toujours perçue comme un levier pour le don : un quart des Français déclare que cela va les inciter à donner ou être plus favorables.

En revanche, la connaissance des Français sur le sujet du don de gamètes reste encore à construire

  • A peine plus d’un Français sur 10 se déclare bien informé sur le don de gamètes. Un sentiment de manque d’information qui touche particulièrement les cibles des donneurs. Un effet d’érosion de cet indicateur (-3 points) qui peut notamment s’expliquer par la découverte en quelques mois de la multiplicité des enjeux sur le sujet.

 

Par :
Arnaud Zegierman
Amandine Messina
Elise Cathala

 

Publié le 11/05/2022

Autres études dans la même catégorie

Baromètre sexisme 2e édition. Viavoice – HCE. Janvier 2023

5 ans après #metoo, la réalité alarmante du sexisme en France Alors que l’automne 2022 consacre les 5 ans du mouvement #metoo, la deuxième vague du « Baromètre sexisme » mené par l’institut Viavoice pour le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes...

Share This