Santé et interêt général

Enquête sur la sobriété en situation de pauvreté. Pacte civique – Viavoice. Octobre 2023

Sobriété et pauvreté

Enquête d’opinion sur la sobriété auprès des personnes en situation de pauvreté

Après avoir interrogé le grand public sur sa compréhension et ses pratiques en matière de sobriété en 2021 puis les salariés sur la sobriété en entreprise en 2022, le Pacte civique en partenariat avec l’institut Viavoice a souhaité donner la parole aux personnes les plus démunies. Le Pacte civique estime en effet que leur situation particulière au regard de la consommation mérite d’être mesurée et appréciée car cette situation singulière apporte un éclairage différent de celui tiré de l’opinion de la population générale. Elle est, en réalité, très révélatrice de l’approche globale sur la sobriété que revendique le Pacte civique. Il y a là une perspective inédite donnée aux débats en cours au moment où des décisions concrètes sont préparées par le gouvernement sur la transition écologique.

Sobres par contrainte et par choix

  • Des personnes extrêmement préoccupées par la baisse du pouvoir d’achat (85%) et dont la majorité estime sous-consommer par rapport à ses besoins (55%), principalement dans le domaine alimentaire et pour les loisirs/vacances.
  • …mais des personnes également concernées par le risque climatique et la perte de la biodiversité (75%) et qui font davantage attention que l’ensemble de la population à limiter leur consommation pour des raisons autres que financières (85%), surtout pour limiter le gaspillage et diminuer leur empreinte écologique.

Une nécessité de maîtrise de la consommation perçue tout d’abord en matière de consommation d’eau et d’énergie

  • Les efforts de consommation (pour des raisons non-financières) se concentrent sur l’eau et l’énergie (55%) et concernent en large partie également les achats alimentaires (39%), de vêtements (35%) et les loisirs/vacances (33%)
  • Des efforts supplémentaires se feraient en priorité sur l’énergie et l’eau (39%) et de manière presque aussi importante vers les achats de vêtements (34%), d’appareils électroniques (30%) ou de loisirs (27%). Seuls 14% déclarent qu’ils ne pourraient pas faire d’efforts supplémentaires.
  • Le choix d’un logement, l’utilisation du numérique et des réseaux sociaux, les achats culturels ou encore la consommation d’essence et de transports sont les domaines sur lesquels les efforts de sobriété semblent les plus difficiles.

Les préconisations pour les pouvoirs publics : pédagogie vers les enfants et action sur le bâti

Pour répondre aux enjeux de la sobriété, les répondants affirment une préférence pour des actions de pédagogie à destination des écoliers (45%), des aides publiques pour la rénovation des bâtiments (45%) et des aides à la construction de logements bon marché et peu consommateurs de ressources (41%), un domaine dans lequel les répondants ont justement du mal à imaginer pouvoir faire davantage d’efforts.

Note méthodologique : Enquête téléphonique réalisée par l’institut Viavoice pour le Pacte civique du 26 mai au 9 juin 2023. Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 478 personnes vivant sous le seuil de pauvreté (c’est à dire avec un niveau de vie inférieur à 60% du niveau de vie médian – soit environ 1200€ pour un individu vivant seul) extrait d’un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 2086 personnes.

La représentativité de l’échantillon national représentatif a été assurée par la mise en place de quotas sur les critères de sexe, âge, profession, région, et catégorie d’agglomération.

Présentation du Pacte civique

Le Pacte civique est un collectif trans-politique et trans-spirituel de citoyens et d’organisations fondé en 2011 par plusieurs associations humanistes et personnalités. Il se définit comme un lobby-citoyen promoteur d’une bifurcation vers une société sobre, juste et fraternelle. Il entend peser sur les politiques publiques, influencer les pratiques des entreprises et des organisations, ainsi que de contribuer à l’évolution du mode de vie des personnes.

Pour consulter le communiqué de presse du Pacte civique : c’est ici

Par :
Thomas Genty
Publié le 04/10/2023

Dans la même rubrique

Le Baromètre des Transitions

Le Baromètre des Transitions

Réglementer : pour ou contre la planète ? L’insoluble casse-tête de la transition écologique L’année politique s’est ouverte sur une crise sociale majeure représentée par le mouvement de colère des agriculteurs. Sa particularité résidait dans son caractère largement...

Baromètre sur l’utilité du journalisme.

Baromètre sur l’utilité du journalisme.

A quelques mois des Jeux Olympiques Les Français et le sport : entre passion et distance En pleine année olympiques et alors que la place du sport dans la culture populaire française est régulièrement pointée du doigt, cette nouvelle édition du baromètre sur l’utilité...

Share This